Problèmes affectifs

  • Rupture douloureuse -
  • Dépendance affective -
  • Solitude affective -
  • Colère, angoisses, peurs, chagrin liés à la Trahison subi -
  • Culpabilité, peine liés à la Trahison provoquée -
  • Jalousie, Manque de confiance  -
  • Problèmes de libido...

   "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez    aimé"                                           Alfred de Musset

 

LE CHAGRIN D'AMOUR
Une séparation, un divorce, voulu ou subi, a forcément une incidence dans la vie.

Le stress ressenti durant cette épreuve est très important.

Il y a d'ailleurs de grandes similitudes avec le deuil que nous avons à faire d’une personne qui aurait disparue (voir le lien avec "deuil").

Des étapes un peu semblables sont vécues et traversées naturellement et on va de l’avant. 

Nous sommes tous capable de faire « le deuil d’une relation » et de tout simplement et naturellement traverser un chagrin d’amour après un certain temps. Le chagrin d'amour fait partie de la vie de l'humain.

 

Parfois l’on reste figé dans certaines émotions parasites ; culpabilité, colère, sentiment de manque de confiance, jalousie, peur de l’engagement... Ces mêmes émotions parasites que l’on risque "d'emporter" avec soi dans la nouvelle relation amoureuse, qui viendra inévitablement ensuite.

A contrario, on peut créer une peur de l'engagement, un état de solitude qui dure et devient pesante.

 

AIMER UNE PERSONNE NON LIBRE

Autre souffrance souvent rencontrée ; parfois certaines personnes restent comme "engluées" dans une relation non conforme à leurs espérances.  

Vivre depuis des années une « relation cachée », interdite, procure une souffrance très importante.

Le temps ayant passé - parfois de très nombreuses années- cela a créé une forme de vide intérieur, de frustration. Cela a sapé l'estime de soi durablement. On vacille entre espoir et désespoir 

     

LA TRAHISON

La douleur qu'a pu créer la trahison dans le couple est aussi une émotion qui va créer d'autres émotions en chaine, la colère d'avoir subi cela, la peur que cela recommence, le sentiment d'injustice, la tristesse d'avoir été en quelques sortes "maltraitée", le manque de confiance en l'autre. C'est également quelque chose qui peut se dépasser.

 

LA MALTRAITANCE DANS LA RELATION AMOUREUSE

Certaines personnes sont victimes dans la relation amoureuse. Victime de l'autre, victime de maltraitances psychologiques, de trahison, de frustrations, victime d'un manque affectif puissant, ou victime d'intimidations au point de ne plus se sentir libre d'être soi-même. Il s'agit d'une relation VICTIME à BOURREAU néfaste. Bien souvent cela correspond à la répétition de ce qui a pu être vu vivre par l'un des parent dans l'enfance, à un héritage émotionnel des plus néfaste. On désire mettre fin à la relation sans y parvenir, ou en y parvenant dans la douleur et après trop d'années pour retrouver la même relation encore, dans lequel le sentiment de rejet d'exclusion domine, et où l'estime de soi est encore et toujours au plus bas.

 

PROBLEME DE LIBIDO

Je suis amenée à traiter également certains problèmes de libido (parfois à la suite de la naissance d'un enfant , liés à un chagrin d'amour, etc...).Je ne traite que des problèmes sexuels féminins.